Bonjour,
Vous voulez écrire, vous souhaitez voir votre nom en haut de l’affiche, vous avez bien raison. Mais voilà, vous n’êtes pas un homme politique, vous n’êtes pas un influenceur, vous n’êtes pas un enfant d’une grande famille ou de sang royal, vous n’êtes pas journaliste et vous ne connaissez personne d’important dans le monde des médias. Pire encore, vous n’envisagez pas de mettre 4 à 5 000 € sur la table pour avoir un attaché de presse ou pour faire promouvoir votre écrit sous forme d’un feuilleton par exemple. Vous n’êtes pas un chef d’entreprise prêt à placer de l’argent dans un document qui parlera de vous, en détaillant les secrets de votre méthode, tout en insistant sur la qualité de vos produits ou de vos services.
Alors, même si vous répondez à une des conditions précédentes, votre écrit n’aura peut-être aucun écho. Combien de pépites annoncées ont perdu leurs éclats malgré l’émerveillement de spécialistes et les articles abondants de critiques qui ne l’avaient jamais lu ?
Vous pouvez toujours croire qu’un bon livre rencontre toujours le succès mérité, et qu’un prix lui sera souvent attribué. Pour avoir parcouru la vingtaine de romans sélectionnés pour le prix Goncourt 2022, j’en doute beaucoup. Toutefois, bravo pour le vainqueur en pensant aux moyens financiers mis en œuvre. Que chacun se fasse son avis et prenne surtout plaisir à lire que ce soit le numéro 1 des ventes annoncées ou un auto édité.
Mais vous ne semblez pas très optimiste me direz-vous ? Sans doute, je suis réaliste, un artisan de petite phrase qui observe un monde de l’édition qui n’est pas pire ou meilleur qu’un autre.
Mais ne renoncez jamais, si vous écrivez pour le plaisir, par passion, un jour peut-être…