Bonjour,
Souvenirs.
Je venais de franchir la frontière séparant le Bénin du Togo. Le poste frontière, une cahute sur une piste. Ici, on connait le prix de la liberté. Apprendre, avoir accès aux soins, à l’eau, à la nourriture, à un vaccin, ne pas être la proie du plus fort, d’un animal sauvage… Que de rêves souvent inaccessibles dans ces régions. Parfois, les habitants que je croise, rêvent de venir en Europe, même s’ils savent qu’ils ne seront pas toujours les bienvenus.
1999 : Le véhicule peinait sur une piste caillouteuse. Deux heures plus tôt, nous avions passé le poste frontière où j’avais rencontré par hasard et brièvement un camarade de promotion.
Nous roulions depuis longtemps. Nous avions peu dormi, mon chauffeur de taxi béninois et moi. Une chaleur étouffante écrasait la savane. Le conducteur arrêta la voiture, pour prendre un peu de repos. L’ombre d’un groupe d’arbres protégeaient péniblement des rayons de feux. Tout semblait désert. Brusquement, un groupe de bambins avait surgi entre des troncs de baobabs. Le plus jeune avait cinq ans, le plus vieux la dizaine. Ils progressaient rapidement, sans hésiter sur la direction à suivre. En interrogeant le plus ancien qui menait la troupe, j’ai appris qu’ils parcouraient plusieurs kilomètres chaque jour pour rejoindre une école locale. Elle n’était pas officielle, plutôt improvisée et tenue par un couple d’allemand bénévole, des enseignants à la retraite. La sueur marquait les visages des enfants. Leurs yeux souriaient, même si les vêtements, les sacs et les chaussures n’étaient pas en très bon état. Les plus jeunes tenaient la main des plus âgés. Ils ne s’attardèrent pas ; ne demandèrent rien ; continuèrent leur chemin.
Je l’avoue, j’ai pensé aux embouteillages de voitures devant nos écoles primaires, à l’heure de la sortie.
Une simple anecdote pour vous proposer : Otage au Mali. Vous pouvez l’acquérir partout.
« Après avoir connu la faillite, Ronan quitte son pays. Otage au Mali, après la loi de l’argent, il doit subir la loi du plus fort. Entouré par les rivalités de bandes rivales aiguisées par les narcotrafics, une mystérieuse jeune femme l’éloigne des griffes de ses ravisseurs. »
Le Mali et la drogue. Lisez : Otage au Mali (Mon dernier roman)
Permettez-moi d’éclairer le projecteur de la découverte sur trois romans et mon recueil de nouvelles signés avec mon nom de plume : Alain Badirac. Il suffit de me contacter en MP pour les obtenir. Mes stocks ne sont pas inépuisables.
- Passion clair-obscur : « Homme de l’ombre, Paul se ressource parfois dans un cloître de livres. Un matin, sonne le téléphone. Sylvie qui a disparu depuis sept ans, vient de ressurgir. Leur flamme d’antan semble renaître. Un regard vert pomme… »
- La pluie soleil : « Arnaud, jeune français, en voyage vers l’île Maurice croise une femme d’affaires américaine, plus âgée que lui. Etudiant, il est venu se détendre. Fortunée, elle est venue se ressourcer. Ils négligent les dangers qui les entourent. »
- Les griffes de la vie : « Marlène et Pierre se croisent lors d’un soulèvement en Afrique. La destinée les sépare. Pierre change de vie, devient mercenaire et retrouve par hasard Marlène. Ils se marient, Pierre s’évapore lors d’une mission lointaine. »
- Souffles de vies : « Recueil de huit nouvelles aux sujets variés. Deux furent récompensées dans le cadre d’un concours national d’écriture.