Un auteur très investi : Nicolas Piluso

Un éditeur ne devrait pas faire ça… Mais je le fais. Car je suis pour la méritocratie, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai voulu être enseignant (même si aujourd’hui la méritocratie est fictive)… puis faire de la recommandation boursière (recommander les entreprises méritantes)… puis éditeur (valoriser les textes et les auteurs méritants)

Aussi je tiens à saluer par cet article, un auteur méritant : Nicolas Piluso, Maitre de conférences en économie. Qui a d’ailleurs enseigné, au début des années 2000, à la même université que moi, celle d’Annecy, juste quand j’y suis parti et ai pris alors une disponibilité comme nous le permet l’Education Nationale. Ironie du sort!

Présenté à JDH EDITIONS par Thomas Andrieu, qui, bien qu’étudiant en économie fréquente des enseignants, le courant est de suite passé, et son texte sur la pensée économique m’a conquis… J’ai alors voulu le sublimer en demandant au Maitre illustrateur, Yoann Laurent-Rouault, de réaliser les portraits des économistes dont traite Nicolas Piluso. Il restait à trouver un titre. Ce fut : « 3 siècles de pensée économique – une histoire comparative et illustrée ».

Un auteur littéraire pur jus mais travaillant dans le monde économique a été conquis par cet ouvrage qu’il s’est procuré. Je parle bien sur de Franck Antunes (lire son commentaire)

Mais au-delà de ses qualités d’économiste et d’écrivain, Nicolas Piluso « joue le jeu ». Il a compris qu’un auteur devait s’investir pleinement dans la promotion de son livre, aux côtés de son éditeur :

-Il a acheté plusieurs dizaines de livres qu’il a envoyé à des collègues, avec hommages, comme cela est la tradition dans le monde universitaire.

-Régulièrement il parle de son livre, il publie sur son livre, etc

-Il a demandé à ses proches d’aller mettre des commentaires sur Amazon

-Il a contribué à financer une publicité sur Amazon, aux côtés de son éditeur. Cette publicité a été active pendant 3 mois. Elle vient de s’achever avec un score remarquable : 530.000 impressions, 712 clics, 39 achats. Ne vous y trompez pas : le taux de clics de 0.13% est normal (c’est la moyenne) mais le taux d’achat par clics (5.5%) est énorme! La moyenne est entre 1 et 2%. Une vraie réussite! La raison? Une couverture superbe, un bon titre, un résumé qui accroche, de bons commentaires de lecture. Les trois premiers c’est grâce à l’éditeur, le dernier c’est grâce au travail de l’auteur. Un beau travail d’équipe. Et surtout, cette pub, même si elle est finie, a permis au livre de monter sur la première page Amazon de la requête « histoire de la pensée économique ». Très tapée par les étudiants. Donc la carrière de ce livre, paru en avril, ne fait que commencer!

Et je vous annonce qu’il sera indubitablement présent dans le très convoité TOP 20 2022. Non par complaisance mais grâce aux scores de ventes, réguliers.

Oui, un auteur au départ totalement inconnu, sur un sujet très concurrentiel, avec une concurrence des grandes maisons, finit doucement par faire son trou… et demain s’imposera comme référence.

Donc je salue cet auteur méritant, ce collègue économiste et universitaire.

Jean-David HADDAD