Voyage ! Voyage ! Par Nathanaëlle Luciani

Voyage ! Voyage ! Par Nathanaëlle Luciani

Voyage ! Voyage ! Dès le Moyen Âge, ce mot a été concurrent de ceux de « navigatio » ou d’iterarium », termes qui insistent davantage sur le mode de déplacement. Le célèbre texte de Marco Polo, Le Devisement du Monde, décrivant les « merveilles » d’une civilisation exotique va servir longtemps de référence. Le voyage s’adjoint l’idée d’un inventaire des mots et des choses. Ces « mirabilia » organisent encore à la Renaissance, les récits américains ou orientaux qui décrivent peuples, langues, mœurs et coutumes à la lumière de l’Antiquité. Tandis que l’utopie traduit les inquiétudes de la Renaissance et prélude à la vogue des voyages imaginaires, le voyage humaniste trouve son accomplissement avec un art de voyager gouverné par le sentiment de la relativité chez Montaigne.

En ces temps difficiles où l’on ne peut pas vraiment voyager sauf assis confortablement dans son canapé près du feu de cheminée ou bien si l’on a la chance d’avoir une vue sur la mer, l’horizon semble quand même figé à part la ronde des mouettes mais si l’on a entre les mains un bon bouquin, tout redevient magique. Le genre de bouquin qui embarque complètement et qui sent bon, la bonne odeur matinale du café préparé par Mara, vous savez cette incroyable femme au caractère enjoué que j’ai rencontré dans le merveilleux roman L’Âme du Manguier de Béatrix Delarue, un véritable café de Côte d’Ivoire surtout réputé pour son arôme intense, son goût corsé avec tous les ingrédients pour le parfumer, des secrets de familles, des aventures, des terres sauvages particulièrement belles, des portraits exquis de femmes attachantes , de la tendresse, des larmes, une nature luxuriante, un arbre majestueux aux lianes puissantes et une petite fille peu ordinaire….Quel délicieux livre et quelle belle écriture poétique ! J’ai fermé le livre à regret…Alors, amoureux de ce continent, vous qui rêvez de vous y rendre ou ceux qui connaissez déjà, plongez-vous dans ces pages africaines, dépaysement absolument garanti, bivouac non loin des éléphants, appareil photo en bandoulière, vieux disque qui tourne au son des mélodies de Joséphine Baker, bain de minuit sous les étoiles, chant des griots, tam-tam et traditions…histoire et révolutions, les thèmes sont larges et riches pour rêver, se questionner et tenter de comprendre et découvrir cette magnifique Afrique noire et sa culture.

Et puis, j’ai parcouru la collection Magnitudes des Editions JDH. Grande lectrice mais assez difficile sur mes choix, je m’intéresse aussi bien à la couverture, à la quatrième de couverture et surtout aux tous premiers mots, ceux qui vous attrapent au passage mais disons que je n’aime pas les séismes trop mouvementés et que 5 sur l’échelle de Richter me parait suffisant.

Ainsi, à L’île Maurice, Le Chants des Brisants d‘Alain Maufinet est le paradis grâce à ses plages de rêve et son lagon turquoise, il serait dommage de ne pas sortir de votre hôtel pour profiter de la richesse incroyable de l’île. Il y a des excursions intéressantes que vous soyez amateur de sports nautiques ou féru du culture prêt à aller à la rencontre du peuple mauricien et de son patrimoine. C’est facile de visiter l’île Maurice car tout est mis en place pour satisfaire les clients les plus exigeants et puis avec un héros passionnant comme Arnaud et ses intrigues, impossible de ne pas le suivre…

Mon voyage se poursuit en Italie, direction la Villa des Orangers de Régine Gherardi, tout commence avec une théière de thé fumante et des biscuits Cantucci aux amandes, ensuite direction le célèbre musée des offices et Ervano le magicien, Thierry  l’irrésistible ou bien Marc le mystérieux….entre le Ponte Vecchio et les jardins Boboli, quelques cours de peinture, on se laisse guider, on y revient, on s’arrête, on déguste ce thé doucement…L’art de vivre en Toscane, la douceur des choses, prendre le temps, admirer l’architecture, la cuisine, les tableaux…

Comme il  me tarde de retourner en Italie ! Un brin de nostalgie mais que du bonheur !

En parcourant d’autres collections comme Nouvelle Page j’ai découvert Voyage au cœur des hémisphères de Dimitri Pilon, là mon cœur a explosé de tendresse, sensible et bien écrit ! Je retiens cette jolie phrase :

 » Le voyage est une histoire d’âmes qui se croisent, se regardent, se frôlent et parfois même se touchent. »

Ce livre pose tant de questions entre autre comment être soi même quand on est différent…Au passage cher Denis Piron « Forest Gump » est  l’un de mes films préférés, je côtoie dans ma vie des gens différents enfin je veux dire ceux que les autres trouvent différents, moi aussi je suis une personne différente, en quelque sorte, parce que je n’adhère pas forcément au code de la société, parce que j’aime ma solitude pour plusieurs raisons mais c’est une autre histoire !

Ce livre est une merveille, une mine de conseil pour reprendre confiance en soi, affronter ses peurs, il s’adresse à tout le monde, mais aussi vous savez, les bien pensants, les donneurs de leçons, ceux qui savent tout…

« Le danger n’est pas de voyager seul mais bien d’avoir peur d’exister. Et l’angoisse d’avoir le cœur brisé. »

Il faut lire absolument ce guide de voyage qui est une mine de connaissance…Changeons  notre regard, notre société a besoin de tout le monde, il y aurait tant à dire sur ce livre merveilleux. Merci Dimitri Pilon, merci pour ce magnifique livre plein d’espoir dans une société qui ne croit plus en rien, merci de croire en la vie et de nous faire partager ces moments de richesses incroyables.

Mon voyage n’est pas terminé. Je repars avec Drôle de pages et Quatre en quatre temps de Sylvie Bizien. La couverture est une œuvre d’art. Déjà les premiers mots me plaisent beaucoup, quatre destins féminins à découvrir, pardonnez moi je suis pour le moment avec Pénélope. Nous sommes au cœur de la résistance. En 1943, Pénélope attend Jean…dans la cave avec son amie Louise, elle écoute les nouvelles de la BBC…Je pense que ne vais pas lâcher ce livre…retour dans le passé, souvenir, histoire…Magnifique ! J’embarque…

C’est bientôt Noël, vous avez fait votre liste…moi, oui. Alors bon voyage !