Le livre de Nicolas Piluso fait le buzz depuis quelques jours… un bad buzz comme on dit, pour des raisons sur lesquelles nous ne reviendrons pas. Lire, à ce sujet, le message de soutien à l’auteur sur cette même revue.
Attachons-nous à présent au livre. A le présenter.
Nicolas Piluso, Maître de Conférences HDR, présente un livre qui peut être à la fois un manuel de cours pour les étudiants… et un livre pour tout public voulant découvrir de manière non rébarbative la pensée économique. Car c’est bien là le propre de cet ouvrage : il n’est pas rébarbatif. Il présente une histoire de la pensée économique comparative. Le lecteur part donc d’une théorie, d’une époque, d’un contexte, et peut de suite comparer avec une autre époque, une autre théorie… pour revenir à la première et se questionner sur ses ramifications. Cela rend le texte vivant, et permet de bien percevoir les influences des uns et des autres, les contextes dans lesquels les théories ont été élaborées. Ce nouveau manuel d’HPE, comme on dit à l’Université, va marquer son époque. D’ailleurs il la marque déjà quelque part! Mais pas pour les meilleures raisons.
Et, pour bien faire, le texte est illustré par Yoann Laurent-Rouault, Maître diplômé des Beaux-Arts de Rennes qui a déjà illustré George Orwell, HG Wells, Karl Marx, Edwin Lefevre et bien d’autres à paraitre. Des portraits uniques, pris dans une ambiance, dans un jeu de couleurs, qui représentent au mieux la pensée de ces économistes et permettront au lecteur de visualiser un contexte, un visage, une expression… afin de mieux s’en imprégner et s’en souvenir. Keynes n’était-il pas l’homme qui murmurait aux oreilles de Churchill ?
Lorsqu’un étudiant en économie a un professeur keynésien, un autre néo-libéral, sans parler d’un marxiste, rien de mieux qu’un manuel d’Histoire de la Pensée Économique pour s’y retrouver… Mais ces livres incontournables s’avèrent parfois assez linéaires.
Voici donc une histoire comparative et illustrée de 3 siècles de pensée économique ! À mettre entre les mains de tous les étudiants en économie, et bien plus… entre les mains de tous les Français voulant découvrir et comprendre l’économie !
Et voici un court extrait de l’ouvrage : « Si l’on sort à présent de l’espace de l’Économie Politique pour entrer dans sa critique, certains commentateurs considèrent que Ricardo a aussi eu pour disciple Karl Marx. Schumpeter considère ainsi que Marx fait partie du groupe ricardien car, d’après lui, Marx accepte la théorie ricardienne de la valeur et en fait le fondement de son analyse économique. Or, Marx s’oppose à Sraffa en ce qu’il considère que la théorie de la valeur est nécessaire à la construction d’une théorie des prix. Par conséquent, la théorie ricardienne peut être considérée comme une plaque tournante qui a donné naissance à trois courants de pensée dont les conclusions sont irréconciliables. »
En couleurs, illustrée, vendu 26.90€ TTC