Piluso, on te soutient!

Moi Jean-David Haddad, professeur agrégé, économiste, quand j’ai vu arriver le texte de Nicolas Piluso dans ma boite mail, j’ai fait waaaoh… C’est exactement le livre que j’aurais aimé avoir entre les mains quand j’étais étudiant à Paris-Dauphine, il y a déjà quelques années maintenant! En effet, cet ouvrage est une étincelle. Car il ne compile pas juste les théories économiques les unes après les autres (Keynes, Marx, Walras, etc) mais les fait dialoguer entre elles, les fait se frotter telles des pierres que l’on frotte afin de faire jaillir l’étincelle…

Moi Jean-David Haddad, éditeur, une fois lu le texte de Nicolas Piluso, j’ai dit de suite : « on publie ». Je n’ai consulté personne, contrairement à ce que je fais d’habitude, j’ai utilisé mon privilège de pouvoir publier sans autre avis, ni comité de lecture.

Souhaitant améliorer encore ce texte, voulant lui donner une dimension artistique j’ai demandé à Yoann Laurent-Rouault, notre directeur littéraire et artistique s’il voulait bien illustrer cet ouvrage exceptionnel. Ce qu’il a accepté de faire. Et le résultat est magique : du jamais vu dans un livre d’histoire de la pensée économique… Chaque économiste est placé dans le contexte de sa pensée et de ses influences socio-historiques… Ce qui donne à cet ouvrage une dimension encore plus forte.

C’est notre directeur littéraire et artistique qui a trouvé le titre : « 3 siècles de pensée économique » tandis que j’ai voulu sous-titrer « une histoire comparative et illustrée ».

Et Cynthia Skorupa, directrice de production, a réalisé cette superbe couverture.

Satisfait, motivé, notre auteur, Nicolas Piluso, empli de gratitude, a communiqué au maximum de ses possibilités sur son livre. Il a réussi à se placer 11ème meilleure vente de JDH EDITIONS sur l’année 2022.

Il reconnait lui-même avoir acheté plusieurs livres sur Amazon, ou directement auprès de JDH EDITIONS, avec sa remise auteur, afin de les offrir à ses étudiants nécessiteux… Car, fier de son travail, et il pouvait l’être, il a voulu utiliser son livre comme manuel de cours, vu qu’il enseigne à l’université.

Quand je fus étudiant, la plupart de nos professeurs avaient publié des livres et nous recommandaient de nous en servir comme manuels de cours. Nous en étions fiers. Personnellement je demandais souvent des dédicaces.

Mais aujourd’hui c’est encore le cas. D’après mes informations, à Paris-Dauphine, de nombreux enseignants procèdent ainsi. Cela n’a rien de répréhensible et puis quoi! Après tout, il est normal que les étudiants lisent des livres non?

Eh bien, des étudiants ont protesté. Vigoureusement protesté… Car notre auteur leur a demandé de faire un devoir basé sur son livre… Ils n’étaient pas obligés de l’acheter, puisqu’il en a offert lui-même! A partir de là, il était possible de faire des photocopies, que je sache!

Eh bien non… une poignée d’étudiants s’est plu à le trainer dans la boue, à le faire passer dans la presse nationale! Un article est paru dans « Le Canard enchainé » sous le titre « petite leçon d’économie appliquée ». Et un article sur France 3 régions… Des articles faisant passer Nicolas Piluso pour un homme vénal…

Encore un prof trainé dans la boue. Une fois de plus le métier d’enseignant, respecté partout ailleurs dans le monde, est ici considéré comme un métier servile. Le prof n’est rien. Plus rien. Depuis longtemps c’est le cas au collège et au lycée mais désormais aussi à l’Université.

Quand je parle avec des allemands, des suisses, des italiens, des sud américains, des américains… que je dis que je suis prof d’économie, cela me donne immédiatement une aura. En France, rien, zéro. Que veux-tu, Piluso, c’est ainsi!

Je tiens à signaler que chez JDH EDITIONS comme ailleurs, les droits d’auteur n’excèdent pas 10%. Or, avec un prix de vente à 26.90€ TTC, et un nombre d’étudiants inférieur à 200 (sur lequel, je le répète, tous n’étaient pas obligés de l’acheter), faites le calcul… Je ne le fais pas tant ce serait indécent eu égard aux accusations posées contre notre auteur.

Cher Piluso, devant une situation si  misérable je ne peux que t’affirmer mon soutien, ma fierté de t’avoir publié, et j’en profite pour dire aux étudiants (pas les tiens mais les autres du coup) combien ce livre leur permettra d’aborder l’HPE, si rébarbative habituellement, avec une autre vision bien plus sympa!

Jean-David Haddad

Editeur