Depuis aout 2021, nous avons décidé que cette revue littéraire ne devait plus accepter de textes faisant part d’opinions politiques marquées, ou d’appel à voter pour tel ou tel candidat. Cependant, des textes argumentés relatifs à la politique économique ou la politique sociale sont les bienvenus.
Par ailleurs, JDH EDITIONS est une maison d’édition qui compte, sur plus de 200 auteurs désormais, soit un échantillon significatif, une variété d’opinions semblable à celle de la société française actuelle. Certains auteurs, certains responsables de la maison, même, expriment sur leurs réseaux sociaux personnels leur propre opinion politique. C’est tout à fait leur droit. Cela n’engage en rien la maison d’édition. Notre maison ne juge pas ses auteurs ni ses proches collaborateurs par leurs opinions politiques mais par la qualité de leur travail.
Et jusqu’à preuve du contraire, nous restons en démocratie et même si la liberté d’expression a régressé en France, notre pays reste au 34ème rang mondial. Nous ne sommes pas (encore?) au niveau de la Russie ni de l’Ukraine d’ailleurs, où la liberté d’expression politique est bien plus contrôlée.
La pluralité d’expression des opinions politiques de la maison ne doit pas se retrouver dans cette revue mais peut se retrouver dans notre émission TV, « Net ou pas net », sous forme de débat, comme nous avons déjà pu le constater.
Jean-David Haddad
Président EDICO (JDH EDITIONS/JDH TV/MEMORIA BOOKS)