Du roman à la bourse et de la bourse à l’édition…

Ce 1er novembre 2021 a une signification particulière pour moi. Cela fait en effet 20 ans aujourd’hui que j’ai lancé mon activité de recommandations boursières à destination des particuliers.
Il y a 20 ans je lançais le numéro 1 de la Quinzaine des Investisseurs, lettre confidentielle bimensuelle pour les particuliers qui investissent en bourse, devenue la Quinzaine de Francebourse. Dont le numéro 459 sera publié aujourd’hui. En 20 ans, il n’y a pas eu un seul numéro qui n’ait pas été délivré. La ponctualité a toujours été de rigueur.
Le site Francebourse est né un peu après.

Je ne sors pas de nouveau livre pour ces 20 ans, j’en suis désolé pour ceux qui l’attendaient.
Pour le moment, mon dernier livre publié il y a 2 ans, « Tout le monde peut s’enrichir en bourse » reste totalement valide, la crise du Covid n’ayant fait qu’amplifier le côté psychologique du marché que j’y décris régulièrement. Une 2ème version de ce livre finira par arriver, en 2022 je l’espère. Il faut que je vois avec mon éditeur JDH EDITIONS (rires).

Je suis content de faire ce métier depuis 20 ans. Deux décennies que je n’ai pas vu passer. C’est une activité qui oblige à suivre de près la marche du monde. A anticiper. Toujours anticiper.
Si j’ai eu envie de me lancer dans cette activité il y a 20 ans c’est parce que j’avais publié quelques mois plus tôt un roman d’anticipation « Pacifica » dans lequel j’imaginais le 21ème siècle. Un roman que notre directeur littéraire a tenu à republier, et il le sera en 2022.

Après avoir écrit Pacifica, que vous ne trouverez plus sur le marché mais qui sera republié bientôt, j’ai eu envie de traduire cela par des analyses boursières en particulier sur les valeurs d’avenir qui allaient construire ce monde tout neuf qui ouvrait le siècle. J’aime anticiper, essayer d’imaginer les tendances de demain. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai osé préfacer « 1984 » de George Orwell cette année. Et que je vais préfacer René Guenon ou JM Keynes très prochainement, qui ont envisagé à leur époque ce que serait le monde futur dans ses dimensions morales pour l’un, économique pour l’autre.

Le roman m’a amené à la bourse, qui m’a fait publier plusieurs livres et m’a amené à l’édition, après avoir été auteur et directeur de collection dans de grandes maisons, sur la sphère économique. Tout cela est très cohérent, n’est-ce pas? Le bouclage d’une boucle en quelque sorte…

Et vous voyez que je ne laisse jamais tomber une « boite » que je crée ni les associés, clients et partenaires qui me suivent… Je compile mais ne remplace pas.

Jean-David Haddad.

Auteur avant tout, et à l’origine de tout.