Depuis la fin du krach de mars 2020, la valeur du CAC 40 a doublé. Après avoir chuté à 3500 points dans cette terrible période, le voilà qui n’a fait que remonter depuis, pour atteindre désormais quasiment la barre mythique des 7000 points. Venant de dépasser au passage son record historique de 6922 points atteints en septembre 2000. Il lui aura fallu 21 ans pour dépasser ce niveau, alors que les indices boursiers américains (Dow Jones et Nasdaq) ont dépassé leur plus haut de cette époque depuis bien longtemps. Néanmoins, tout quidam qui aurait investi sur le CAC 40 en avril 2020 aurait doublé sa mise en un an et demi! C’est bien mieux que l’or, l’immobilier, et moins risqué, plus aisé à comprendre que les crypto-monnaies!
La fin d’année, que nous entamons, est souvent d’ailleurs en bourse l’occasion d’un rallye de fin d’année. Cela signifie que les marchés d’actions se mettraient à monter sur les dernières semaines d’une année civile. Donc en gros à partir de la mi-novembre. Un article unique en son genre, récapitulatif sur le sujet, compilant les 20 dernières années, se trouve sur Francebourse (www.francebourse.com/fiche_news_154007.fb). A ne pas manquer.
Le concept de rallye de fin d’année est par ailleurs bien expliqué dans mon livre « Tout le monde peut s’enrichir en bourse ». Un livre au titre très évocateur et si vrai! La preuve…