Espace détente fermé pour raison sanitaire.

Espace détente fermé pour raison sanitaire.

Drôle d’été. Ce mois de juillet ne ressemble à rien. Il ne se ressemble même pas. Ses touristes ont traîné la patte sans convictions sur le littoral pendant un mois, entre glaces fondues, orages et moules pas fraîches. Et, ils ne sortent plus le soir. Dès 20 heures, de peur de croiser la patrouille, l’estivant rentre dans ses pénates en toiles ou en durs. Les restaurants plient les gaules à la fin du premier service, les bars éteignent les enseignes dès que les restaurants plient les gaule pendant que les touristes rangent leurs tongs soigneusement et posent leurs masques bien pliés dessus et que les coyotes arrivent en ville. Waterloo, morne plaine, disait Napo. La France est un pays de veau disait de Gaulle, les Gaulois j’vais me les faire disait Garovirus.

Et il se les ai fait, les Gaulois hâbleurs, fraudeurs et grandes gueules, les réfractaires d’hier. La preuve, dans le village, il n’y a plus aucun éclairage public. À partir de la tombée de la nuit, en gros. Même la nouvelle mairie, pourtant fierté architecturale et pharaonique de not’ bon maire est éteinte. Même l’église et pourtant, ceux-là, d’habitude, dès qu’ils peuvent se faire remarquer, ils le font. Pas de mariages les samedis, pas de cortèges en fanfare, pas de vide-greniers, pas de foires, pas de fête de la moule, pas de jolies touristes en mini short à mater discrètement (rien que pour ça il faudrait penser à prendre les armes), rien de rien et je regrette tout.

Alors je dis merci à nos médias, à not’ bon gouvernement, à tous les braves gens pour tout ce temps gâché. Ils ont raison, quand on sera mort se sera certainement plus gai.

YLR