Hissez haut.

Hissez haut.

Jamais permission de monter à bord ne me fut plus agréable. Ce vieux gréement construit en 1968 sur des plans de 1930, au pont en teck avec joint de brais, à la baume et au mât vernis, aux voiles écrues, est une Rolls des mers. Un navire authentique, tout en bois, s’étirant sur 11 mètres de la proue à la poupe, muni d’un filet pour flâner au ras de l’eau sur son mat de proue, la lance pointée sur les eaux.

Un vent léger, un soleil radieux, des amis sur le pont et ma femme à la barre, sous l’œil attentif du capitaine à la manœuvre. Ses cheveux dans le soleil, sa couronne de fleurs aux vents, le claquement de la grand-voile au-dessus de nous, le foc prenant son vent arrière qui répond, et puis la féerie verte des berges de vilaine à perte de vue.

Un moment hors du temps.

Une promenade en compagnie des sirènes, troublée seulement par les rires des amis, et la présence rassurante du bon gros chien de bord, placide et stoïque créature tout en poil, connaissant la manœuvre par cœur, marin confirmé et ne bougeant que quand c’est utile. À ma gauche, mon fils, l’œil brillant des reflets du soleil sur l’eau verte,  tout épaté par les mouvements du bateau, admiratif de sa maman qui tient la barre comme jadis Anne Bonny…

Après tout, les Caraïbes ne sont pas si loin. J’aurais dû insister.

Et puis il y a le capitaine. Un homme tout en rudesse et en charme, les yeux délavés par trop de sel et de soleil, le visage buriné par les vents, avec le sourire de celui qui est conscient d’être à sa place et qui en est heureux. Il parle peu, veille à tout, manœuvre utile. Il cherche notre confort, et maîtrise son navire en conséquence pour nous, les marins d’eau douce, les passagers de cette belle journée.

La ballade dure un couple d’heures, et personne n’a songé à regarder sa montre, je crois. Entre autres rhums arrangés à la bergamote et aux thés verts, entre autres manœuvres sous le vent, entre autres sourires de l’instant, c’est ce que vous offrira le Morwenna et son capitaine, au départ de la Roche Bernard en Morbihan.

 

Question budget ?

 

Rassurez-vous, il est aussi doux que le rhum du bord, et son capitaine rend hommage dans sa démarche à Brassens et aux copains d’à bord.

Contact au  06 08 08 19 68, d’avril à octobre.