Interview de Claire Mounier-Véhier :

Vincent Kaiser : Bonjour Claire Mounier-Véhier, pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Claire Mounier-Véhier : Je suis cardiologue, chef du Service de Médecine Vasculaire et Hypertension artérielle au CHU de Lille, cela fait 34 ans que j’y travaille. Je suis cofondatrice du fonds de dotation « Agir pour les femmes ». Je suis également professeur de médecine vasculaire à l’Université de Lille. J’ai été présidente de la Fédération Française de Cardiologie pendant 4 ans et je préside l’association de cardiologie Nord-Pas de Calais affiliée à la Fédération Française de Cardiologie depuis plus de 10 ans. Auparavant, j’ai créé et présidé l’association HTA Vasc pendant plus de 10 ans également. J’ai écrit un livre intitulé « Mon combat pour le coeur des femmes » publié chez Marabout en 2019. Je suis également active sur les réseaux sociaux LinkedIn et Facebook, afin de transmettre au quotidien des informations utiles sur la santé.

Vincent Kaiser : Vous avez vraiment un parcours unique. Quels conseils auriez-vous à donner aux étudiants qui souhaitent exercer dans ce secteur ?

Claire Mounier-Véhier : Je leur dirai surtout qu’il faut choisir d’étudier la médecine par passion et vocation et non pas dans la garantie d’avoir du travail. Si vous voulez réussir vos études de médecine, il est important d’aimer l’humain, le contact humain et surtout de savoir être humble et se remettre en question régulièrement pour progresser. Je pense que l’envie et la passion prennent le dessus sur le stress des études de médecine, mais il y a des moyens de gérer ce stress : faîtes des activités physiques régulières, mangez sainement, faîtes des pauses, ayez un temps de sommeil suffisant.

Vincent Kaiser : Des conseils plein de sagesse et très judicieux. Pourquoi une telle activité associative ?

Claire Mounier-Véhier : Ces associations ont un réel impact sur la santé de la population et sont nécessaire pour faire avancer la médecine préventive en France, encore trop tournée vers le curatif. Elles doivent aussi Inciter la population à partager les messages de prévention, à adopter une hygiène de vie plus protectrice et à s’impliquer dans « l’écoprévention ». Cette mobilisation permet vraiment de sauver des vies au quotidien et j’en suis très heureuse.

Vincent Kaiser : Quels sont vos plus beaux souvenirs au coeur de ces associations ?

Claire Mounier-Véhier : Sans aucun doute les moments partagés sur les étapes du Bus du Coeur des femmes, les échanges que j’ai avec ces femmes vulnérables, leur regard, leur sourire me donnent de l’énergie pour continuer.

Vincent Kaiser : De très beaux souvenirs en effet. Pouvez-vous nous parler de votre livre ? Mon combat pour le Coeur des femmes, éditions Marabout.

Claire Mounier-Vehier : C’est un livre important pour moi car il me permet de parler de mes patientes sous forme d’interviews. Dans ce livre plusieurs patientes racontent leur histoire, ce qui permet de traiter d’un sujet important et qui reste d’actualité. Mes patientes sont très importantes pour moi et transmettre leurs messages, leurs parcours et leur vécu est très intéressant. Je donne aussi des conseils aux femmes pour qu’elles puissent préparer leur consultation le plus précisément possible.

Vincent Kaiser : Un livre avec un véritable impact. Pour les lecteurs qui souhaitent un deuxième livre, pourriez-vous nous dire si cela est dans vos projets ?

Claire Mounier-Véhier : C’est un projet en effet, cela fait un moment que j’y réfléchis et je pense écrire un deuxième livre, autour de témoignages de femmes, en réactualisant les message de prévention avec les dernières publications scientifiques. En revanche je ne pourrai pas vous dire pour quand cela sera.

Vincent Kaiser : En 2017, vous avez été nommée Chevalier de la Légion d’honneur. Pouvez-vous nous raconter comment cela s’est passé ?

Claire Mounier-Véhier : C’est un bon souvenir. J’ai été décorée pour mon engagement associatif, en faisant bouger les choses à ma façon, notamment sur la santé des femmes et des enfants. C’est mon père, le Pr André Vacheron, cardiologue lui aussi, qui m’a remis la décoration, c’était un moment unique. J’ai avant tout pensé à tous ceux qui m’entourent et à mes équipes, sans qui tout cela n’aurait pas été possible.

Vincent Kaiser : Félicitations. Si vous aviez un message à transmettre à nos lecteurs, ce serait lequel ?

Claire Mounier-Véhier : Dans une époque où tout va très vite et où les possibilités sont infinies, je dirais qu’il est important de savoir prendre du temps pour soi, d’avoir une vision positive des choses, de voir ce qui va bien dans votre vie et même si vous avez un problème, voir comment cela peut vous apprendre où comment cela peut vous aider à évoluer. Toujours faire preuve de bienveillance et accorder un temps d’écoute nécessaire à chacun.