Interview de Nina Ramen :

Vincent Kaiser : Bonjour Madame Ramen, vous avez une influence importante sur LinkedIn, votre compte fait plusieurs millions de vues pouvez-vous nous raconter comment cela a commencé ?

Nina Ramen : J’ai commencé LinkedIn il y a peu près 5 ans, j’étais recruteuse et LinkedIn était mon terrain de chasse. À l’époque, je postais peu, je postais principalement des annonces de travail, fait de manière classique. Jusqu’au jour où j’intègre « L’école du recrutement », je rencontre donc le patron, qui est un spécialiste de LinkedIn (+40 000 abonnés), je me rends compte que sa communauté est vraiment génial et que c’est un super pouvoir. Car LinkedIn est un canal intéressant, particulièrement pour le business. J’ai commencé à travailler mes postes de manière consciencieuse et régulière, mon troisième poste finit par atteindre 7 000 réactions, je me suis dit que c’était vraiment génial, à partir de ce moment, j’ai commencé à développer mon compte et à m’investir régulièrement.

Vincent Kaiser : Un très beau commencement sans aucun doute, selon vous comment créer une communauté sur LinkedIn en 2022 ?

Nina Ramen : Le plus important est de savoir apporter de la valeur à son audience, ne pas viser les postes promotionnelles, mais visez l’intérêt du lecteur à vous lire. Vous pouvez avoir du contenu éducatif, du divertissement ou du contenu inspirant. Globalement, le lecteur est le plus important, il ne faut pas voir son intérêt, mais ce que l’on peut apporter à sa communauté. Il faut avoir des valeurs fortes, savoir être polarisant, ne pas avoir peur de donner son avis, il y aura toujours des personnes pour et d’autres contre. Les opinions qu’on a doivent venir de nos valeurs, c’est à nous ensuite, de savoir les véhiculer.

Vincent Kaiser : Vous avez fait des études scientifiques et vous avez eu des postes scientifiques, qu’est-ce qui vous a fait changer de secteur ?

Nina Ramen : Mon premier poste était un poste dans le secteur du recrutement, je me suis aperçue que cela me plaisait véritablement et que j’avais envie de découvrir davantage ce secteur, m’immerger dedans. C’est pour cela que j’ai décidé d’orienter la suite de ma carrière dans ce secteur, je pense que c’est important d’écouter ses passions, c’est pour cela que je l’ai fait et j’ai avancé de cette manière.

Vincent Kaiser : Je comprends, intéressant, pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de l’école du recrutement ?

Nina Ramen : Mon rôle était commercial, cela m’a beaucoup plus, j’ai remarqué qu’en fonction du type de mail que j’envoyais, le nombre de réponses n’étaient pas pareil, je me suis donc dit que l’écrit était capital et que c’était important de maîtriser le copywritting, je me suis donc formé dessus, afin de faire en sorte d’évoluer de manière constante, j’ai donc pris un poste en marketing dans « L’école du recrutement » cela m’a beaucoup appris, c’était une super expérience.

Vincent Kaiser : Un rôle important et nécessaire, vous avez un parcours entrepreneurial, pouvez-vous nous raconter votre premier souvenir entrepreneurial ?

Nina Ramen : Mon premier souvenir était quand j’avais facturé mon premier client (prestation de 5 000 €), je n’avais donc encore pas finalisé les statuts de mon entreprise, j’ai donc passé trois heures sur le site de l’URSSAF afin de tout finir. Le nécessaire pour se lancer reste les clients, au début ce n’est pas grave de ne pas être parfait, le principale restent de trouver des clients et de bien les accompagner.

Vincent Kaiser : Un très beau souvenir sans aucun doute, actuellement vous travaillez en tant que CEO de « La manufacture du copywriting » pouvez-vous nous raconter votre meilleur souvenir ?

Nina Ramen : Le Bootcamp restera sans aucun doute mon meilleur souvenir, c’est vraiment un moment de cohésion en équipe, avec une véritable solidarité et un bon moment de partage. C’est un excellent moyen de se rapprocher et de créer du lien, les moments que l’on a partagé resteront précieux. J’ai pu échanger avec plusieurs personnes, que ce soit sur LinkedIn ou un autre sujet, je fais toujours mon maximum pour apporter aux autres.

Vincent Kaiser : Très intéressant, quels conseils auriez-vous à donner aux personnes voulant se lancer dans le secteur du copywriting ?

Nina Ramen : Mon premier conseil est de former, que ce soit au travers de vidéos, de livres, d’accompagnements, de formation en ligne, il fait absolument avoir le savoir nécessaire et le mettre en place. Mon deuxième conseil est de faire en sorte de trouver des clients, de consacrer une part importante de votre journée à trouver, cibler et bien accompagner vos clients. Il est important que vos clients soient satisfaits de vos services.

Vincent Kaiser : De très beaux conseils, si vous pouviez faire passer un message à nos lecteurs, quel serait-il ?

Nina Ramen : Lancez-vous, ne perdez pas de temps, n’hésitez pas, il ne faut pas grand-chose pour se lancer. Le principal reste d’être en accord avec vos valeurs et de ne pas devenir esclaves de votre business, il faut savoir créer une entreprise qui vous sert et non le contraire. Quoi que vous fassiez, croyez en vous et passez à l’action.