Interview de Rémi Leprince-Ringuet :

Vincent Kaiser : Bonjour Rémi, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Rémi Leprince-Ringuet : Je me nomme Rémi Leprince-Ringuet, j’ai 21 ans, je suis actuellement en 3e année de bachelor en communication digitale et e-business à l’Institut de l’Internet et du Multimédia (IIM), au Pôle Léonard de Vinci à la Défense. J’ai passé mon bac à l’International French School of Singapore (IFS), anciennement Lycée Français de Singapour. Singapour, où j’ai également eu l’occasion d’être élu au Conseil de Vie Lycéenne (CVL) de l’IFS, Chef scout à la troupe francophone de Singapour, et membre actif de la communauté catholique francophone de Singapour, de 2018 à 2021. Diverses expériences qui m’ont énormément apporté et fait rencontrer des personnes formidables ! J’ai, plus jeune, pu également avoir l’opportunité de faire partie du Conseil municipal des jeunes de la commune d’Orgeval, dans les Yvelines. Ville dans laquelle j’ai résidé pendant près de 10 ans avant mon expatriation à Singapour. Je suis par ailleurs routier au clan Saint-Sernin de Chambourcy (SUF).

Vincent Kaiser : Tu étudies en bachelor à l’IIM au Pôle Léonard de Vinci, pourrais-tu nous parler de ta formation et nous dire pourquoi tu l’as choisie ?

Rémi Leprince-Ringuet : À l’IIM, j’étudie au sein du bachelor
Communication Digitale E-Business (CDEB), préparant un diplôme de Chef de projet digitale. J’ai fait mon entrée au Pôle Léonard de Vinci en février 2021, lors d’une rentrée en décalé, avec au départ l’ambition de choisir l’axe dédié au développement web (Qui m’intéresse toujours, je dois dire, j’y ai passé beaucoup de temps en 1er et terminale. Avec un ami, à l’IFS, on avait même monté un atelier découverte pour les collégiens à partir de la 4ème). C’est au final l’axe de communication digitale que j’ai choisi pour ma seconde année, un choix que je ne regrette pas ! En plus de ma formation à l’IIM, comme à mon habitude, je prends un malin plaisir à m’investir au sein de l’école et de la vie associatif, j’ai notamment fait un passage au sein d’IIMPACT, le club école de l’IIM, chargé d’animer la vie étudiante de l’école et d’accompagner les étudiants. Je suis par ailleurs actuellement membre et responsable communication de La Joute de Vinci, l’association de débat, d’éloquence et d’art oratoire du Pôle Léonard de Vinci, le Pôle regroupant les trois écoles que est l’IIM, l’ESILV et l’EMLV.

Vincent Kaiser : Après ce bachelor à l’IIM, quels sont tes projets de continuité d’études ?

Rémi Leprince-Ringuet : L’IIM propose un enseignement d’une grande qualité, avec des intervenants professionnels et reconnus dans leurs domaines, une transversalité entre les étudiants des 3 écoles du Pôle, et une vie associative très riche, ce qui m’a séduit pour y commencer mes études supérieures. Pour la suite, avec un background surtout axé sur la communication digitale, je me verrai bien m’orienter vers un Master offrant également la possibilité d’explorer les autres pans de la communication.

Vincent Kaiser : Tu as fait un stage au ministère de l’Intérieur, tu es actuellement en alternance à l’agence française anticorruption, plus tard, souhaiterais-tu travailler pour des entreprises d’état ?

Rémi Leprince-Ringuet : C’est exact, depuis mon retour de Singapour, mes expériences professionnelles ont été surtout centrées sur des institutions de l’État. Je suis admiratif de l’engagement quotidien de ces hommes et femmes au service du pays, leur travail est vraiment important pour la bonne marche des institutions et de
l’administration de l’Etat. Sur mon souhait de travailler, à terme, dans la fonction publique, je n’exclus rien, mais je pense qu’il est un peu tôt pour me prononcer, mais je garderais dans tous les cas de très bons souvenirs de mes expériences au sein des institutions dans lesquelles j’ai pu travailler, notamment la police nationale l’année dernière.

Vincent Kaiser : Tu travailles pour Jeunes de France depuis un certain temps, pourrais-tu nous dire en quoi consiste tes responsabilités ?

Rémi Leprince-Ringuet : Je me suis engagé au sein de la fédération des jeunes de France en 2021. C’est une fédération qui tend à représenter et à porter la voix de la jeunesse au niveau du parlement, de manière à partisan. En tant qu’ancien expatrié, c’est tout naturellement que je me suis tourné, dans un premier temps, vers l’association dédiée aux jeunes Français de l’étranger, où je suis actuellement l’attaché de presse. Parallèlement, j’ai également pris des responsabilités au niveau global au sein de la fédération, en tant que membre du conseil d’administration, ainsi que le cocoordinateur régional pour la région Île-de-France. Mes responsabilités propres sont la coordination et la mise en avant de la fédération en Île-de-France, au niveau des élus locaux et des parlementaires, mais également des jeunes afin d’accroître le nombre d’adhérents, et en ce moment, la conception de l’association régionale jeune de France, qui sera rattachée à la fédération par la suite. J’en profite pour rajouter que les adhésions à la fédération se font à partir du site internet de JDF.

Vincent Kaiser : Tu as créé la principauté de Ferthroy, à Orgeval, pourrais-tu nous expliquer son histoire et ses objectifs ?

Rémi Leprince-Ringuet : La Principauté de Ferthroy est une micro nation née sous mon impulsion, en 2019, lorsque j’étais encore à Singapour, en compagnie de quelques amis du lycée. Un peu parti d’une blague au début, le projet, c’est peu à peu concrétisé en une superbe aventure humaine et collective. L’objectif était simplement, au départ, de découvrir comment fonctionne un État, sa structure, son organisation, le fonctionnement des institutions, etc, on a revendiqué en 2020, sur la scène micro-nationale, le territoire d’Orgeval, situé dans les Yvelines, en France, dans un objectif culturel cette fois, avec comme ambition de contribuer à en faire la promotion de son territoire et patrimoine. Pour résumer, je pourrais dire que la principauté de Ferthroy, forte d’environ 120 citoyens de par le monde, francophone en majorité, est une micro nation à objectif éducatif, pédagogique et culturelle, micro nation dont je suis le prince, et Chef d’État. On a encore énormément à faire évidemment, mais je suis vraiment fier du chemin qu’on a déjà parcouru depuis maintenant plus de 3 ans d’existence ! Pour les éventuels intéressés, vous pouvez retrouver toutes les informations sur notre site internet et en suivant nos réseaux sociaux.

Vincent Kaiser : Tu as un attrait pour le secteur politique, penses-tu un jour, briguer des fonctions publiques ?

Rémi Leprince-Ringuet : L’engagement, qu’il soit local, associatif, ou bien politique a toujours été pour moi une source d’épanouissement, et je suis fier d’avoir au sein de ma famille, notamment la famille Leprince-Ringuet et la famille Motte, des exemples en termes d’engagement dans la sphère publique, dont certains toujours vivant, sur lesquels je pourrais toujours m’appuyer. Il est vrai que j’ai un certain attrait pour ce secteur, qui ne me désintéresse pas, et fort de mes expériences actuelles et passées, j’espère pouvoir un jour m’investir davantage. L’avenir nous réservera sans doute de belles surprises qui sait 😉

Vincent Kaiser : Tu as un CV complet, peux-tu nous dire quels sont tes futurs projets ?

Rémi Leprince-Ringuet : Mes futurs projets pourront se résumer à valider mon bachelor en fin d’année (si on peut appeler ça un projet), trouver un master qui me convienne pour l’année prochaine, l’élaboration et la mise en œuvre des projets en cours pour la principauté de Ferthroy (communication en temps voulu), l’impulsion de la future association locale pour Jeunes de France, mon implication dans un projet entrepreneurial avec des amis, en lien avec l’art et les Nft’s, la collaboration sur un projet ambitieux, incombant de mes responsabilités familiales…Bref, je n’aurais pas à chômer cette année, je pense !