Trouver une Maison d’édition n’est pas chose aisée, à fortiori lorsque l’on est une illustre inconnue et que l’on souhaite publier un premier roman.
En mai 2020, j’ai envoyé, sans trop y croire, mon autobiographie « Cendrillon du trottoir » à jdhédition. Je venais d’entendre parler d’eux en termes élogieux sur Facebook. J’avais essuyé plusieurs refus, notamment auprès de grands éditeurs et reçu néanmoins quelques encouragements. Mon roman avait du potentiel, mais il ne correspondait pas à la ligne éditoriale de ces Maisons élitistes. Quelles ne furent donc pas ma surprise et ma joie lorsque quelques jours plus tard, Yoann Laurent Rouault, le directeur littéraire et artistique de JDH me téléphona pour m’annoncer que mon manuscrit était retenu ! Il ne tarissait pas d’éloges et se montrait enthousiaste. Jean-David Haddad, le président de la Maison avait même qualifié mon récit de coup de cœur. J’étais aux anges. Cerise sur le gâteau, ils me publieraient dans leur prestigieuse collection Magnitude ! Le contrat fut signé dans la foulée. Je débouchais donc une bouteille de champagne pour fêter cette grande nouvelle avec quelques amis.
Mais trouver sa Maison d’édition ne suffit pas. Encore faut-il s’y sentir bien et avec JDH, l’objectif est atteint. L’aspect communautaire y est pour beaucoup. C’est un peu comme une grande famille. Des auteurs qui s’entraident, se soutiennent et communiquent entre eux via Whatsapp. De nombreux médias qui ne cessent de se développer comme la toute nouvelle Web TV. Un groupe Facebook, « JDH la communauté » et bien sûr notre formidable revue « L’édredon » dans laquelle j’écris souvent que ce soit sous mon nom de plume de Bianca Bastiani ou sous ma véritable identité, Brigitte Bianco.
J’apprécie en outre d’avoir été consultée à toutes les étapes importantes de finalisation de mon ouvrage que ce soit pour la création de la superbe couverture ou pour le texte de sa quatrième. Merci Yoann ! Notre directeur littéraire est un personnage que je respecte énormément pour son immense professionnalisme et la somme colossale de travail qu’il abat chaque jour. Il a toujours fait preuve d’une grande bienveillance à mon égard me sachant atteinte du trouble bipolaire et je lui en suis reconnaissante. Et que dire de Cynthia Skorupa, notre directrice de production et Clémentine Vacherie, notre correctrice sans qui JDH ne serait rien ? Ces deux femmes sont formidables. Quant à Jean-David Haddad, notre président, il fait son maximum pour promouvoir ses auteurs dans ses émissions YouTube « Livres en vrac » et tant d’autres initiatives comme les podiums mensuels et annuels.
D’ailleurs « Cendrillon du Trottoir » marche très fort ; neuvième meilleure vente 2021 chez l’éditeur.
Je suis donc très fière de vous annoncer que je continue l’aventure aux côtés de JDH. Ils ont décidés de me renouveler leur confiance pour un prochain livre de genre fantastique sur la sorcellerie qui sortira pour la rentrée littéraire de septembre dans la belle collection FFiles. Ce sera un roman en deux tomes. Je les en remercie infiniment.
En outre, Yoann m’a sélectionnée aux côtés de douze autres auteurs de la Maison pour participer à un ouvrage collectif sur l’ésotérisme qui verra le jour pour Halloween. J’en suis très heureuse et je travaille activement à ce projet.
Je tenais enfin à vous dire que mes propos sont sincères, car je suis une personne authentique et franche. Ce n’est en aucun cas du cirage de pompes.
Bianca Bastiani – Brigitte Bianco.