La France dans la guerre tiède.

J’voudrais bien, mais j’ne peux point… C’est pas commode d’êt’e président quand on est à l’Europe…

Le classement 2022 des armées les plus puissantes de notre planète (en péri)l par les organismes de mesures compétents a été dévoilé en début d’année. Les États-Unis ont toujours l’armée la plus puissante du monde suivie au radar par la Russie. La France quant à elle, reste la 7e armée mondiale et confirme son statut de puissance majeure en Europe. Le Global fire power mesure le  Budget consacré à la défense, aux effectifs, à la diversité des armements, aux déploiements géographiques… au total, c’est pas moins de 50 facteurs différents qui ont été analysés pour établir ce classement. En hausse pour la quatrième année consécutive, le budget de la défense 2022 est porté à 40,9 milliards d’euros, soit une augmentation de 1,7 milliard d’euros par rapport à 2021 et de 28% par rapport à 2017, lorsque le budget était de 32 milliards d’euros.

 

Après la mobilisation française de 1939 , au début de la seconde guerre mondiale, les quatre armées comptaient cinq millions d’hommes dans leurs rangs. L’ armée de terre déployait le 9 mai 1940, de la frontière Suisse à la  mer du nord, 2 240 000 combattants groupés en 86 divisions. Il faut rajouter les 5 divisions de la fameuse armée des Alpes  face à l’Italie de Mussolini, et les quelques 600000 soldats dispersés dans l’empire colonial . Les ressources de l’empire (colonies et alliances et autres protectorats) faisaient de l’armée française la première au monde, tant en matériel qu’en opérations. Même les Américains en étaient inquiets. Et pourtant vous connaissez la suite… Et que dire des conflits coloniaux post apocalypse qui ont suivis ?

Mais c’est beau de rêver à une armée européenne sous état-major français et « lui président » de se voir en chef de guerre. Si elle est aussi bien gérée que le reste, elle sera surtout dangereuse pour elle-même, cette armée européenne.

Et que dire de l’utilité des conflits armés en général, quel que soit le drapeau qui le décore, sinon qu’ils sont inutiles et qu’ils ne servent les intérêts que de quelques-uns ?

Ceci dit, écologiquement parlant, un milliard ou deux d’êtres humains qui périraient subitement, cela ferait du bien à la planète… Et une bonne vraie pandémie par là-dessus, et hop, plus besoin de moteur électrique et revive le thermique !

La propagande médiatique oligarchique française nous vend un chef d’État qui se voudrait résolument « dux bellorum », et elle nous explique aussi dans les mêmes papiers, que l’inflation vient de l’est, que le prix exorbitant des carburants, de l’énergie comme des matières premières viennent aussi de l’est, que tout ce qui ne va pas, vient, de près ou de loin, de l’est et que la pauvre Ukraine est une victime de la guerre froide et que comme le climat se  réchauffe, c’est normal pour la guerre froide aussi. Bref, les méchants ce n’est pas nous et en attendant, il y a plus de moutarde. Salops de Ruskofs !

Seulement, à part faire des déclarations inutiles, à part proférer des menaces de cours d’école au géant russe, et à part faire les jeux des spéculateurs internationaux de tout poil, l’Europe ne sert à rien sinon à mettre un peu plus de désordre dans les relations internationales et accessoirement à faire rire les états tyrans et voyous du monde entier. Quant à la France, elle est si bien représentée, que je préfère ne rien écrire sur le sujet. Si ce n’est que le conflit ukrainien à bon dos et que si nous nous retrouvons un jour la gueule par terre et ouverte, se ne sera pas de la faute à Voltaire. Parce que la crise financière politique et mondiale qui s’annonce : ce n’est pas de la littérature.

 

YLR