LANSKY : Hollywood refait le tour des mafieux

Depuis 3 ans, une des tendances d’Hollywood est de produire des biopics des plus grands chefs mafieux du vingtième siècle, tous incarnés par de très grands acteurs.

Ca a commencé avec Escobar interprété par le génial Javier Bardem, puis ça a été le tour de Capone interprété par le brillant voire stupéfiant Tom Hardy et c’est maintenant le tour de Meyer Lansky, interprété par le vieillissant mais pas moins mythique Harvey Keitel (challenger de De Niro dans Taxi Driver).

Lansky est moins connu en France que Capone ou Escobar mais il l’est tout autant aux Etats-Unis.

Il fut le seul juif qui entra au syndicat du crime où siégeait d’ailleurs Capone.

Le film est un biopic vu sous l’angle de la fin de vie de Lansky qui raconte son histoire à un écrivain qui veut être son biographe. De facture classique, le film est bien mené, entre dans les coulisses psychologiques du personnage, qui passe pour un homme certes impitoyable, mais à la fois génial (l’inventeur en quelque sorte du concept de casinos modernes) et si humain, si proche de ses enfants, si dévoué à ses amis… quitte à risquer sa vie…

Lansky se définit en définitive comme un juif errant, c’est une peu sa conclusion.

Bien que romancée, l’histoire de Lansky est censée être inspirée de faits réels, et le film nous montre le personnage sous un jour favorable et humain, comme Hollywood n’a pas manqué de le faire pour les deux autres héros de la mafia cités ci-dessus. C’est donc actuellement avec un regard bienveillant que le cinéma américain se penche aujourd’hui sur la vie de ces criminels, apparaissant tous comme d’excellents pères de famille, ce qu’ils étaient surement.

Bientôt un nouveau biopic sur Luciano?

Lansky for Rent, & Other New Releases on DVD at Redbox