Les 84 marches de Yoann-Rouault par Alain MAUFINET

« Les 84 marches » Yoann Laurent-Rouault

 

L’auteur profite de la pandémie pour nous faire dériver vers une dictature. C’est une approche même si l’on peut penser que nos contre-pouvoirs devraient être suffisamment efficaces. Il convient de rester vigilant.

Mon ressenti va peu à peu s’éloigner du sens premier du livre : la résistance.  Un homme qui cherche à protéger et à sauver sa famille. L’auteur avec beaucoup de descriptions précises et réalistes se dresse face au gouvernement actuel. Comment blâmer l’auteur quand on entend les remarques méprisantes d’un président ? Quand un homme fracture un pays ? Quand il tente d’effacer une campagne électorale ?

Ce roman me conduit à affirmer que l’on peut raisonnablement penser qu’un véritable démocrate ne se représenterait pas dans la situation actuelle pour ne pas fausser les règles et donner un élan nouveau à notre diplomatie qui s’essouffle.

 

Ce roman a une autre résonnance pour moi. La grande force de cet écrit c’est de nous faire comprendre que toute liberté peut disparaître devant une dictature. Tout ce qui nous semble normal a disparu dernièrement provisoirement face à une pandémie. Ce souvenir doit nous garder en éveil, surtout avec les derniers évènements qui nous font découvrir l’horreur d’une guerre en Europe.

Dans le cas d’une invasion brutale, c’est la route du cauchemar. Sous le joug brutal d’un pouvoir absolu, une dictature tyrannique, c’est la mort ou l’esclavage.

Gardez en mémoire que rien n’est acquis dans la vie, ni au cœur d’un pays. Je vous encourage à découvrir et à lire cet écrit.