Les lecteurs réagissent à nos articles.

 

Note de la rédaction :

nous avons publié ces derniers temps quelques articles dans notre revue, sur les évènements récents qui secouent notre pays, dans une approche évidemment voulue plus sociétale que politique. Aussi, puisque les retours se font nombreux, en voici quelques-uns de nos lecteurs. Qui feront l’objet de quelques publications à suivre. Pour des raisons évidentes, les noms propres des personnes citées dans les commentaires seront troqués par leur fonction. Nous commençons par Madame Carole Arribat qui a publié ce long commentaire engagé sur FB la semaine dernière en réaction à un de nos articles parus le 18 août 2021.

« Il est intéressant de recevoir une leçon d’histoire d’une personne qui n’a définitivement rien retenu de celle-ci. La résistance, dont notre Chef d’État aime à rappeler l’existence, a permis de protéger et de rendre sa liberté à un peuple banni de notre société au point d’en être tué. Quel fut leur crime ? Aucun si ce n’est celui d’être le bouc émissaire d’un fou furieux à la tête d’un pouvoir. La France a créé le régime de Vichy mené d’une main de fer par le Maréchal Pétain. Ce régime ne fut que le reflet de la collaboration, amenant ce même peuple à la déportation par souci de répondre aux attentes de la doctrine machiavélique en place. Alors, il est mensonger de mettre en avant ces résistants qui furent objet de délation et jeter en pâture comme opposant au régime à suivre.

Sans cette résistance nous ne serions pas un pays libre où les hommes naissent libres et égaux en droits. Oui, libres et égaux en DROITS ! Notre droit aujourd’hui est bafoué, motif du délit : refuser de se soumettre. Intéressant alors de voir qu’ici l’histoire s’écrit à nouveau. Des résistants appelés, tout d’abord, extrémistes, puis conspirationnistes pour finir par anti-vaccin se sont unis. Qui sont-ils ? Des Français, libres et égaux en droits, vaccinés ou non, et qui voient ces mêmes droits piétinés par un petit Maréchal Pétain en herbe. La révolte est pacifiste, mais je crains que cela ne dure pas.

Mon devoir, en tant que citoyenne, est de protéger mon intégrité face à un Président qui décide à ma place de ce qui est bon pour moi et mon prochain.

Rappelez-vous que l’on vit très bien avec 1000 € quand on est étudiant, ou qu’il suffit de traverser la rue pour trouver un emploi, mais qu’il serait inconcevable qu’un seul ministre sous le coup d’une mise en examen soit maintenu en poste… Parole, parole et parole disait la chanson.

Une dictature, n’en déplaise à beaucoup, commence toujours par un dirigeant se revendiquant proche de son peuple, puis par des dispositions, des lois votées au nom du bien commun, pour votre sécurité et tout ceci se termine par une perte totale et complète de notre indépendance.

Nous sommes en 2021 et je n’aurais jamais cru voir, de mes propres yeux, une personne âgée se faire refouler, car elle s’est trompée de papier pour son pass sanitaire, je n’aurais jamais pu croire que des sorties scolaires vaccinales seraient organisées sans autorisation parentale. Mais, la bonne nouvelle est que l’histoire s’écrit par les vainqueurs et vous ne gagnerez pas.

Alors non Monsieur le président, vous vivez dans une bulle imaginaire dont vous êtes le seul héros, mais dans la réalité, vous n’êtes qu’un pantin désarticulé qui gesticule dans tous les sens et tente, tant bien que mal, de se donner des airs de maréchal, voir de général.

Sachez-le, je ne serais jamais à vos ordres.

Carole Arribat – citoyenne libre et éclairée