NET OU PAS NET.

C’est net.

C’est une émission de débat, animée par Jean David Haddad, avec un je ne sais quoi d’Ardisson dans l’approche. Il y a quelques mois, au détour d’une bonne bouteille de vin, au siège social des éditions, ce curieux personnage me parle de son projet.  Il me donne alors le détail, et je lui propose d’y adjoindre une voix off qui poserait des questions qui grattent. Il valide l’idée et me dit en guise de conclusion de la conversation et du Bordeaux ; reste à trouver le titre.

Il s’en suivra une consultation collégiale  sur un des fils de la maison quelques semaines plus tard. Chacun y allant de sa proposition de nom. J’ai proposé « net ou pas net ».  Banco, c’est ce qu’il fallait. J’ai battu les petits jeunes de JDHTV sur la ligne d’arrivée, non mais ! Stop au jeunisme ! Alors !

Chaque mois, je reçois  la liste des invités et un mot de Jean David qui me dit  : c’est pour demain, le studio doit les avoir avant 12 heures ! Leurs vies et leurs œuvres en prime. Je dois, en fonction de la thématique de l’émission pondre deux questions pour chacun : une nette et une pas nette. Pâques ou pas Pâques.

Ce n’est pas toujours évident, et puis comment faire rire sans trop froisser la personne ?

Alors, j’en aligne quelques-unes de plus et Jean David choisit. Certaines questions d’ailleurs, proposent un angle de vue différend que ce que le présentateur concepteur lui-même avait imaginé pour le débat. Et toutes les questions sont à tiroirs. Donc, fidèles à notre façon d’être, chez JDH, nous ratissons large dans les idées.

Ce n’est pas facile d’animer un débat, je suis admiratif de la performance de Jean David. Moi, je suis planqué derrière la caméra pour La route du livre diffusée sur JDH TV et je me suis spécialisé dans les blagues que mes interlocuteurs ne comprennent pas.  C’est beaucoup plus facile, je coupe au montage, je me mets les doigts dans  le pif et personne ne voit rien. Pour un  animateur, façon talk-show, c’est un exercice beaucoup plus périlleux. Et en plus, il doit être promotionnel pour les auteurs. Non destructeur.

Bon vent à cette émission, j’ai beaucoup aimé les deux premiers numéros, et je crois que nous ne sommes pas près d’être déçus par le format.

 

La route du livre ?

12 nouvelles émissions sont au montage.

Patiente !

YLR