Pauvres profs!

Avez-vous entendu parler de paupérisation? Un mot qui signifie tout simplement appauvrissement. Mais on ne parle pas de la paupérisation d’un individu comme on pourrait parler de l’appauvrissement d’un individu. La notion de paupérisation concerne le plus souvent une classe sociale, un groupe social (par exemple les ouvriers, les fonctionnaires, les classes moyennes… ), voire un pays tout entier ou un ensemble de pays (par exemple la paupérisation de l’Occident).

La définition même de la paupérisation renvoie à celle de pouvoir d’achat. En effet on peut dire qu’il y a paupérisation lorsqu’il y a baisse du pouvoir d’achat. Rappelons que le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services que vous pouvez vous offrir avec vos revenus.

Des professions entières se paupérisent, soit à cause d’un chômage de masse (les caissières par exemple, remplacées par des machines), soit par un déclassement social et financier. Tel est le cas des professeurs. Une profession non seulement conspuée, dégradée, assassinée, mais en plus vivant au seuil de la précarité.

Ainsi, entre 1998 et 2018, leur salaire a augmenté près de 3 fois moins que l’inflation! Et 4 fois moins que les salaires du privé! La paupérisation guette cette profession! Et les gouvernements ont beau vanter leur mérite, il vaut mieux mettre du budget pour contrôler les populations! N’est-ce pas?

Fichier attaché :