Régionales : l’abstention chez les jeunes a des causes profondes…

Triste score pour la démocratie à ces élections régionales avec un record absolu de l’abstention, qui traduit un déficit de confiance clairement exprimé vis-à-vis de l’action des élus, du gouvernement en place, et donc de l’Etat en général, les gens ne faisant pas la différence que font les économistes ou politologues entre Etat central et collectivités.
Quand on voit que les jeunes se sont abstenus à près de 90% (!), on peut mettre ce taux en corrélation avec un sondage de 2018 (Gfk / Groupama) qui montrait que 81% des jeunes de 25-34 ans ne croient pas percevoir une retraite. Les jeunes n’y croient plus, ils ne croient plus en leur retraite car ils ne croient plus en l’action des élus. Je pense que le message principal de ces élections, comme de tous les sondages qui se succèdent est là. Nous sommes au bout d’un système, sur plusieurs plans. Un système que la politique menée ces dernières années a achevé.
La fracture entre le peuple, et particulièrement les jeunes, et les élus, ne s’inversera pas tant que ces derniers ne peuvent apporter à ces derniers les vraies réponses à leurs préoccupations. Qui ne sont pas ni sanitaires, ni écologiques, du moins pas comme le conçoivent les élus. Le parti sanitaire au pouvoir, ou le parti écolo qui le challenge ne trouvant comme réponses aux problèmes que l’infantilisation, la culpabilisation et les privations. Les jeunes expriment clairement leur rejet. Et le déficit de démocratie mènera progressivement vers la dictature. Mais certains ne la souhaitent-ils pas?

Le monde d’après est bien là… Et celui d’Orwell n’est pas loin…

Jean-David Haddad

Auteur de « face au monde d’après ».

Préfacier de « 1984 » de George Orwell.